Accueil

Le chef de file transfrontalier de ce projet est le Service des Personnes Handicapées de l’Assessorat de la Santé, du bien-être et des Politiques sociales de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, aux côtés des partenaires suivants : le Conseil départemental de la Haute-Savoie et ses délégataires l’association ASTERS et le Réseau Empreintes 74), l’AAPEI – ESAT Ferme de Chosal, ainsi que la Direction Flore, Faune, Chasse et Pêche de l’Assessorat de l’Agriculture et des Ressources Naturelles de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste.

Le lancement du projet franco-italien « Intégration et bien-être dans les Alpes » a eu lieu à Aoste le 17 avril 2013. Ce projet a été programmé par le Comité de Suivi du 30 novembre 2012 du Programme France-Italie ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière) 2007-2013, bénéficiant d’un cofinancement du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et s’inscrit dans le Axe 3 : Qualité de vie, mesure 3.1 Services sanitaire et sociaux.

 

L’objectif spécifique de cette mesure est de promouvoir des services accessibles, garantis, innovants et tendant à réduire les difficultés des catégories les plus fragiles, notamment dans les zones de montagne et en périphérie.

 

Un projet sur deux ans, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2014. De plus en plus, les personnes en situation de handicap demandent à avoir accès à des loisirs - qu'ils soient culturels, sociaux ou sportifs. Cette demande constitue le cœur de ce projet dont l’objectif général est de contribuer à l’intégration sociale des personnes en situation d’handicap par le biais d’activités de plein air, de découverte de l’environnement et des milieux naturels.

 Logo du projet Intégration et Bien-Être