Les institutionnels

Afin de soutenir les territoires qui s’engagent dans un projet global, cohérent, d’amélioration du confort pour tous, de diversification de leur structure, le Département se donne pour objectifs de sensibiliser les acteurs de terrain, structurer et valoriser les offres à destination des personnes en situation de handicap

 

Le Pôle de la Gérontologie et  du Handicap: Dans l’esprit de la loi 2005-102 du 11 février 2005, la première orientation du schéma départemental en faveur des adultes en situation de handicap 2013-2017 entend favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans la vie de la Cité et de manière générale dans la vie ordinaire. Afin de réaliser les ambitions de cette première orientation, le Conseil départemental s’est fixé différents objectifs, allant du renforcement de la coordination des politiques publiques départementales sur le champ du handicap à l’amélioration de l’accès des personnes handicapées aux domaines «« ordinaires » de la vie : soins, transports, loisirs, travail, logement… Il s’agira de privilégier autant que possible l’ouverture des dispositifs de droit commun afin de favoriser le vivre ensemble. Télécharger le schéma départemental en faveur des personne en situation de handicap. Un nouveau travail est lancé par ce pôle pour l'écriture et la mise en place de son nouveau schéma  départemental en faveur des personnes en situation de handicap.

La Direction Dénérale Développpement Territoriale: La DGA DT et les Pôles qui la composent -"Education, Jeunesse, Sports" -  "Animation Territorial et Développement Durable",  "Culture et Patrimoine", oeuvrent respectivement dans leurs champs de compétences pour développer la notion de "confort pour tous" et ainsi inclure dans leur réflexion, la notion d'accessibilité dans les projets qu'ils portent ou accompagnent.

 

 

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale : un service de l’Etat tourné vers le renforcement du lien social.
Selon le Conseil de l’Europe, la cohésion sociale est « la capacité de la société à assurer le bien-être de tous ses membres, incluant l’accès équitable aux ressources disponibles, le respect de la dignité dans la diversité, l’autonomie personnelle et collective et la participation responsable. ». Elle implique de façon générale le renforcement du lien social pour l’ensemble de la population mais aussi plus spécifiquement l’inclusion sociale des personnes vulnérables.
La DDCS, sous l’autorité du préfet de la Haute-Savoie, s’investit sur le champ du sport et du handicap par l’accompagnement, le conseil, la formation, la promotion en matière de sport et de loisirs des personnes en situation de handicap. De nouvelles initiatives et de nouveaux projets sont soutenus en lien avec les partenaires fédéraux et le Conseil général de Haute-Savoie.
Contact Odile Bail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04 50 88 48 62

 

La Direction Départementale des Territoires

Dans le cadre des politiques publiques la Direction Départementale des Territoires, le service Aménagement du Territoire et Construction est en charge de la connaissance des territoires, de la politique locale de l'habitat, des règles de construction, de la rénovation énergétique , de l'urbanisme et de l'accessibilité selon la loi du 11 février 2005 pour l'Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).