Documentation

Le label Tourisme et handicap

Logo-tourisme-handicap

Le Label "Tourisme et Handicap" est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Retrouvez nos sites labellisés "tourisme et handicap" sur la Haute-Savoie

Cette rubrique vous permettra de mieux comprendre les labels, leur obention, leur utilisation.


Ce label est destiné à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs. Pour la première fois, les personnes handicapées vont disposer d’une information fiable sur les quatre handicaps : moteur, mental, auditif et visuel.

Que labellise-t-on? les cahiers des charges des offres citées ci-suit sont téléchargeables

 

Le label Destination pour tous

Logo-destination-pour-tousLe label "Destination pour tous" est conçu pour valoriser les territoires qui favorisent l’accès des personnes handicapées au tourisme. pdfLe cahier des charges pour l’obtention du label est dorénavant disponible. En 2001, la création du label "Tourisme et Handicap", outil d’accompagnement des professionnels du tourisme pour la mise en accessibilité des lieux, des équipements et des services touristiques, a constitué une première étape essentielle dans la prise en compte de l’accès aux loisirs et aux vacances des personnes handicapées et à mobilité réduite en leur garantissant une information fiable, objective et homogène sur cette accessibilité.

Le label "Destination pour tous" (DPT), qui a pour objectif de valoriser les territoires proposant une offre cohérente globale, intégrant l’accessibilité des sites touristiques, mais facilitant aussi la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur le territoire concerné, ajoute au dispositif l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement. Il est attribué pour 3 ans et concerne les territoires qui, ayant développé l’accessibilité pour au moins 2 familles de handicap, s’engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles.Comme le label Tourisme et handicap, le la Lebel "Destination pour Tous" possède pdfson règlement d'usage.

Pour tout renseignement contacter directement Destination pour tous 01 45 55 99 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

Le label Espace Loisir Handisport

Logo Label FFHEn 1998, le Département Sports de Nature de la Fédération Française Handisport a imaginé et créé un label fédéral « Espace Loisir Handisport ». En 2008, par retour d’expérience, un travail de rénovation et d’approfondissement de la démarche qualité est mené et conclu par la formalisation du référentiel de bonnes pratiques AFNOR BP X35-601: pdfcahier des charges de la labellisation ELH.

Retrouver plus d'information sur la page contact du site de la Fédération Française Handisport.

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données