Nos partenaires
Le Département a compétence pour promouvoir les solidarités et la cohésion territoriale sur le territoire départemental. En qualité de chef de file, il est notamment chargé d'organiser les modalités des actions en faveurs de l'inclusion, de la qualité de vie et de l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Les services du Département oeuvrent dans ce sens par le biais de différentes actions et compétences développées dans les articles suivants.

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

mdph74Dans chaque département, il existe une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Lieu d'accueil personnalisé et direct, la MDPH exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps - Loi du 11 Février 2005. La MDPH 74 accompagne chacun tout au long de son parcours (scolaire, professionnel, projet de vie ...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées. A ce titre, la MDPH reçoit toutes les demandes de droits ou de prestations relevant de la compétence de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), comme par exemple, les cartes d'invalidité / de priorité, la reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, l'Allocation Adulte Handicapé, la Prestation de Compensation du Handicap, Auxilliaire de Vie Scolaire, le matériel padagogique adapté... par ailleurs, elle oriente si nécessaire les personnes handicapées et leurs proches vers d'autres interlocuteurs.

 

Union Départementale des Offices de Tourisme

Union Départementale des Offices de TourismeSoutenue par le Conseil Général de la Haute-Savoie, l’Union Départementale des Offices de Tourisme fédère l'ensemble des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de la Haute-Savoie, soit 65 OTSI adhérants. L'UDOTSI de Haute-Savoie est également organisme de formation enregistré sous le numéro 827 401 03574 auprès du préfet de la région Rhône Alpes. Les actions de l'UDOTSI, au profit des structures, des salariés et des administrateurs des OTSI, se déclinent selon 5 thématiques principales : Professionnalisation, Juridique, Qualité, Communication, Hébergements touristiques.

Le Comité Départemental Olympique de Sportif de Haute-Savoie

CDOS74Fort de ses 65 Comités départementaux, le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Savoie entretient des relations privilégiées avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Général de la Haute-Savoie. Parmi ses nombreux champs d’intervention, le CDOS représente le sport départemental pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et des Organismes Officiels départementaux, du Comité Régional Olympique et Sportifs (CROS), du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) , contribue à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental, à la promotion du sport sous toutes ses formes, en englobant la vie des athlètes, leur devenir, leur reconversion, participe à l’élaboration du schéma des services collectifs du sport. En savoir plus sur le CDOS

 

 

 

Savoie Mont Blanc Tourisme

logo-smbt-150-85L'Assemblée des Pays de Savoie ayant décidé de se doter d'un outil touristique commun aux deux départements de Savoie et Haute-Savoie a confié en 2006 la communication, le marketing, le traitement de l'information touristique, et l'observation de la destination à Savoie Mont Blanc Tourisme. La mise en place de cette organisation, basée sur Annecy, Chambéry et Paris, s'est accompagnée d'un cadrage marketing définissant la stratégie et les priorités, et d'une réflexion destinée à installer la marque Savoie Mont Blanc dans le paysage touristique.
Retrouvez ici Savoie Les pages pro de Savoie Mont Blanc Tourisme.

 

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données